Les stations de montagne à portée de skis

20 novembre 2019
Les stations de montagne à portée de skis>

Ça y est ! La saison d’hiver est officiellement lancée et qui dit hiver dit pour beaucoup activités de neige et stations de montagne. Le Valais n’est pas en reste. Heureusement, il semble révolu le temps où, à moins d’habiter déjà en altitude, rejoindre les pistes s’apparentait à un parcours du combattant. En effet, aujourd’hui tout est mis en œuvre et les projets fleurissent pour que l’accès soit facilité, le temps de trajet réduit et les activités de montagne à portée de main.

Qui n’a pas en mémoire le branle-bas de combat qu’un départ pour une journée de ski pouvait représenter par le passé ? Emmitouflé de la tête aux pieds, départ aux aurores, bouchons sur la route, place de parc impossible à trouver, deux seuls horaires de train (bondé) par jour, changement de voie avec toutes les affaires de ski et puis… rebelote pour rentrer. Mais depuis quelques temps déjà, les choses ont nettement changé et l’accès aux stations se fait bien plus aisément. Concrètement, en Valais, plusieurs projets ont été mis en place ou sont sur le point d’être réalisés, afin que la liaison plaine-montagne soit un jeu d’enfant. Bientôt, choisir d’habiter en plaine et bénéficier de ces avantages, tout en pouvant profiter des joies des stations d’altitude sera une réalité de tous les jours.

Du côté du Val de Bagnes, la toute nouvelle gare du Châble accueillera dès décembre des trains directs arrivant depuis Genève. Pas besoin d’effectuer de changement, on arrive au départ des télécabines. Des discussions sont également en cours pour qu’une liaison ponctuelle de TGV depuis Paris soit mise en place dans un futur relativement proche. Toujours à Verbier, on réfléchit aussi à amener de nouveaux horaires de fonction de la télécabine Verbier-Le Châble. Un départ plus tôt et une dernière descente plus tard qui révolutionneraient le rapport aux remontées mécaniques, qui se rapprocheraient alors de véritables moyens de transports publics au même titre que le bus ou le train.

A Sion, le projet de liaison par télécabine entre la ville et les Mayens de l’Ours se précise. Cet aménagement serait particulièrement stratégique et permettrait de rejoindre la gare d’arrivée (à 1400 mètres d’altitude) en seulement 10 minutes. Thyon 2000 et le domaine des 4 Vallées seraient alors à 20 minutes de Sion. Une fois encore, cette liaison modifierait l’accessibilité à la montagne et engendrerait bien entendu le développement des quartiers des gares de départ et d’arrivée de la télécabine.

De nombreux autres projets ont été évoqués, sont encore à l’étude ou en cours de développement. On pense notamment à la liaison entre Châteauneuf-Conthey et Haute-Nendaz ou encore l’idée de pouvoir un jour lier Sion à Anzère avec des arrêts à Savièse, Grimisuat et Arbaz. Le rapport plaine-montagne est en train de changer complètement et la volonté de rendre non seulement les stations accessibles, mais aussi de transformer la fonction des remontées mécaniques en transports d’ordre public est une réalité concrète.

 

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus