Et si le Valais n’était pas tout à fait celui qu’on imagine ?

20 août 2018
Et si le Valais n’était pas tout à fait celui qu’on imagine ?>

En retard, coincé dans ses vieilles traditions, peu ouvert… il n’est pas rare d’entendre ce genre de descriptions pour parler du Valais et de son offre culturelle notamment. Cependant, depuis maintenant quelques années, tout tend à prouver le contraire. Festivals, événements insolites, salles de concert alternatives et espaces atypiques, il est aujourd’hui difficile de s’ennuyer, surtout durant l’été.

L’image de canton un peu à la traine lui colle à la peau, mais s’il est vrai que le Valais est attaché à son histoire et ses coutumes, il n’en est pas moins ouvert à les bousculer. Mieux, certains ont réussi à rassembler traditions et scène musicale rock et électro actuelle dans un même événement. C’est le cas du Palp festival qui a débuté petit, sur la place centrale de Martigny et qui s’étend aujourd’hui de Sierre aux quatre coins du Val de Bagnes, en passant par Derborence ou encore Champex. Les lieux sont insolites, les groupes viennent du monde entier, le terroir est à l’honneur et le public vient en masse. Il faut dire que les expériences ne ressemblent à aucune autre. Brunch sur un télésiège, concerts de rock accompagnés de raclette en pleine montagne ou expos chez l’habitant s’enchainent pendant plus d’un mois. Et ce que l’on sait déjà : le Palp s’étoffe et s’étend encore pour les années à venir. Les festivals, ça n’est d’ailleurs pas ce qui manque en Valais. Entre le Gampel, le Weekend au bord de l’eau, Electroziles, Sion sous les étoiles ou le Tohu-Bohu, il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts. D’autres événements comme le festival Arcades de Sion ou Couleur Pavé à Sierre rassemblent les arts dans des formules originales qui font déjà l’unanimité.

Des lieux qui comptent

L’été, c’est aussi des espaces éphémères qui voient le jour et deviennent des endroits chaleureux où se succèdent les événements gourmands, artistiques ou encore sportifs. La brasserie Whitefrontier à Martigny, ouvre en été son summervillage, un « beergarden » hyperactif dans une atmosphère bien travaillée, pour que chacun y trouve son compte, petits et grands, amateurs de bière…ou non. Du côté de Monthey, le Mirage vit son deuxième été. C’est une véritable oasis urbaine, un parc au centre-ville où se côtoient les générations et où les activités originales ne manquent pas. Ces lieux uniques poussent au cœur des villes et permettent de s’évader hors du quotidien, sans forcément aller très loin. A la nuit tombée, les adeptes de scène alternative trouvent leur bonheur en Valais, dans des salles de caractère où sont régulièrement programmées des perles du rock, du hip-hop ou de l’électro. On pense au Kremelin et au Pont Rouge à Monthey, aux Caves du Manoir à Martigny ou au Port Franc à Sion, qui ont su faire vibrer de nombreuses soirées d’été et qui ont l’avantage de ne pas s’arrêter une fois la belle saison passée. Car s’il est vrai que l’été touche à sa fin, la fête est loin d’être terminée et il semblerait que le Valais possède une face cachée qu’il serait bien dommage d’ignorer.

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus