Trésors de cuisine italienne

17 septembre 2018
Trésors de cuisine italienne>

Le Valais est un paradis des gastronomes et pas seulement grâce à ses produits du terroir. Présente dans le monde entier, la cuisine italienne a une place importante et particulière en Valais où plusieurs établissements ont su se différencier en mêlant authenticité, audace et originalité pour faire d’un plat de pâtes ou d’une pizza un vrai voyage.

De par son histoire, le Valais a toujours eu un lien particulier avec l’Italie. Les italiens sont en effet le tout premier grand groupe issu de l’immigration installé dans le canton. Arrivés dès le 19e siècle, puis surtout à partir des années 1950, ceux-ci avaient principalement été engagés comme ouvriers sur des gros ouvrages comme les barrages et les tunnels. Cette présence italienne a imprégné le tissu économique, social et culturel du Valais, faisant partie aujourd’hui de son identité. Et l’identité passe aussi par la cuisine…

S’il y a bien deux plats que l’on est certain de retrouver aux quatre coins de la planète, ce sont certainement les pâtes et les pizzas. Il n’est pourtant pas si courant, surtout hors des capitales et des grandes villes, de trouver des établissements qui proposent une cuisine italienne qui sort des grands classiques. À son échelle, le Valais possède un nombre important de restaurants italiens de qualité et quelques perles qui valent le détour.

Peut-être dû à sa position géographique au coude du Rhône et proche des frontières, la ville de Martigny est certainement la cité valaisanne où il est le plus difficile de faire son choix. Le quartier de la Bâtiaz, au pied du château, a pris des accents napolitains avec deux restaurants déjà incontournables. La Trattoria Casa Nostra, spécialisée dans les pâtes fraîches, propose des plats originaux et des recettes traditionnelles longuement retravaillées par la cheffe Sonia. Tout est confectionnés avec des produits venus directement de Naples ou locaux. On y retrouve aussi un véritable festival de mozzarella et d’autres antipasti typiques. La pizzeria Terra Mia propose quant à elle des pizzas réalisées à la mode napolitaine, avec une croûte épaisse et moelleuse, même farcie à la ricotta pour certaines. Il faut se rendre dans un tout autre quartier, celui du Bourg, pour goûter aux recettes du Chapiteau Romain. Pâte, risotto, poisson et viande, les produits sont fins et les associations de saveurs sont subtiles. La carte change régulièrement et l’on retrouve toujours des suggestions de saison. Pour un vaste choix et une ambiance toujours chaleureuse, avec un pizzaiolo qui aime pousser la chansonnette, la Botte est immanquable. Dans cette liste non exhaustive, on pourrait encore citer la pizzeria d’Octodure et le Bistrot, des valeurs sûres de la cuisine italienne où l’on n’est jamais déçu.

Le Valais dans son ensemble, en plaine comme en altitude, regorge de bons restaurants italiens. L’occasion de se sentir un peu en vacances toute l’année et surtout de se régaler… sur place ou même à l’emporter.

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus